Tout d’abord un grand merci à toi Marc, d’être qui tu es, pendant ces deux mois les cours de yoga et de Rolfing m’ont apporté une meilleure connaissance de mon corps, ou je dirais même tout simplement une découverte de mon corps notamment au niveau du ressenti mais aussi en confiance en soi. Ressentir intégralement la manière dont le corps bouge et fonctionne. Grâce à tes séances de Rolfing et tes nombreux conseils, tu m’as permise de marcher correctement à nouveau et les différences se sentent entre l’ancienne routine et désormais une marche en conscience. Tes cours de yoga m’ont également été très bénéfique et m’ont beaucoup plu car contrairement a beaucoup d’autres profs, tu prends vraiment le temps de nous apprendre à être toujours aligné et dans la bonne posture. Des postures qui m’étaient difficiles au début, me sont beaucoup plus abordables aujourd’hui! Ces moments me manquent déjà !
Un grand merci à Marc Chevalier pour avoir soulagé mes problèmes de dos et de marche; J’ai 64 ans.
Je me déplaçais depuis des années sur les cotés, une jambe puis l autre, plié en 2, plein de douleurs…l’on m’a toujours dit que les lombaires étaient soudées, kiné, ostéopathe m’ont soulagé pour quelques heures le plus souvent. Un peu résigné.
J’ai rencontré Marc, qui m »a interpellé dans la rue. 6 sessions avec lui, pas facile; il est très ferme et le plus souvent bienveillant.
Dés la première session, quelque chose à changé. Au fur et à mesure tout s’est amélioré par des mouvements à faire à la maison, ressentis.
Puis – Redressement du dos, fluidité dans la démarche – Diminution des douleurs, hanche, bassin
-Je vais appliquer ses conseils pour continuer à marcher correctement et ne plus revenir à ce que j’étais.
Un premier cycle d’une dizaine de séances il y a 1 an et demi m’a fait prendre conscience de certains travers de ma posture, m’a fait relever la tête, au sens propre comme au figuré et m’a fait saisir que mon corps avait besoin d’être habité de manière consciente et légère.
Deux séances d’entretien récemment m’ont libérée de fortes tensions et redonné de la verticalité, de l’espace
Chaque fois, le Rolfing m’a fait évolué par rapport à moi-même et le bien ressenti m’a donné envie d’aimer et de mieux prendre soin de mon corps.
J’habite Chantilly, j ai 60 ans. En m’intéressant aux bienfaits du Yoga la dernière personne que j’ai interrogé à ce sujet était Marc Chevalier. Il fut le seul à pouvoir me donné une réponse sensée, compréhensible, sincère. Je n’étais pas prêt pour le yoga. Marc Chevalier m expliqua qu il me fallu préparé mon corps au yoga, par le Rolfing et le mouvement, me donnant envie de l’essayer. Marc m’a suggéré fortement le Rolfing avant tout autre chose. Tout en me donnant envie de m’y engager, de commencer avec le Rolfing, il me donnait des exemples des bienfaits du Rolfing, lire la suite
J’ai 60 ans et une scoliose entraînant de nombreux déséquilibres posturaux. Les séances de Rolfing m’ont permis de prendre conscience d’évolutions progressives : ma démarche est plus fluide, dynamique, souple, mon buste est droit, ma tête s’élève… Je sens que toute l’organisation de mon corps se recentre de façon à la fois « médiale » et verticale. Après certaines sessions, parfois douloureuses au début tant les pressions sont profondes, je ressens énormément de bien-être, d’euphorie même… Marc Chevalier appose ses mains sur mon crâne et doucement les tensions s’apaisent me conduisant jusqu’à un état de semi-endormissement, de léthargie, de méditation consciente. Je repars métamorphosée, alignée, légère…
« Mon travail dans l’informatique et les aléas de la vie m’ont modelée au fil des années, de telle manière qu’à 40 ans, j’avais souvent des sciatiques et des problèmes de dos.
Au gré d’une infiltration par an, l’avenir, en partant du postulat que tout ceci était inéluctable, s’annonçait comme une lente descente vers la rigidité physique, l’inconfort et l’usure.
Il y a un an, l’occasion s’est présentée d’entamer une démarche de Rolfing avec Marc chevalier, le rolfing étant une restructuration intégrale du corps. Après m’être documentée, et en me renseignant auprès de personnes ayant été rolfées, je me décidais de me lancer dans l’aventure.
Après une dizaine de séances, le résultat est là !
Une rencontre avec soi-même, une mise en relation de la tête avec son corps, une ré-appropriation de l’acte de marcher, de sa verticalité dans l’espace, de l’impact de la gravité.
Je suis ravie de m’être offert ce cadeau, dépositaire d’un véritable avant / après.
Tout cela guidé & accompagné par la bienveillance, l’engagement, la douceur & le professionnalisme de Marc Chevalier, dont les gestes sont toujours expliqués à chaque étape de la démarche. »
Une dizaine de séances de rolfing avec Marc Chevalier
Dès le premier contact, un détail vous marque : le regard de Marc, un regard qui vous absorbe et qui permet tout de suite la confiance, essentielle pour ces moments personnels et intimes. Un regard qui vous scrute ensuite comme un scanner de compréhension, dans la posture debout, dans la marche. Ensuite vient la parole, ou plutôt les questions. Et c’est là que le premier travail commence : connectes-toi à ton corps, que ressens-tu quand tu te tiens droit, quand tu marches, avant / après la séance. C’est l’apprentissage d’une attention à son corps, qui demande une prise de conscience sincère et entière, qui nécessite de la précision et du vocabulaire pour exprimer au mieux son ressenti… lire la suite
Arrivée à la retraite je cherchais un cours de yoga autour d’Orry la Ville, dans l’espoir de retrouver un peu de ma souplesse, perdue au fil des ans, de la maladie, du stress.
Je suis tombée tout à fait par hasard sur le site de Marc et j’ai vu qu’il proposait du Rolfing. J’ai bien sûr cliqué pour voir de quoi il était question. Et j’ai vu cette procession de silhouettes dans lesquelles je ne me suis pas vraiment retrouvée mais qui m’a donné à penser qu’il pourrait m’aider.
Effectivement, il m’a proposé un cycle de Rolfing avant de me lancer dans le yoga. Quand j’ai commencé les séances, mon corps était devenu depuis plusieurs années lourd et monolithique. Quand on a des douleurs chroniques, on fini par instituer, sans s’en rendre compte, des pratiques d’évitement, qui amènent des blocages qui semblent irréversibles.
Marc a réussi à débloquer ceux-ci et à me rendre de la fluidité dans mes gestes et ma marche. Et surtout, j’ai du mal à croire que j’ai pu rester autant d’années à souffrir en permanence du dos alors que maintenant cela reste très occasionnel.
Les séances ont parfois été douloureuses mais cela en vaut la peine.
Les séances s’échelonnant sur presque une année, on a le temps d’intégrer entre chacune les postures que Marc nous fait travailler. Et il ne se passe pas une journée sans que je pense à rectifier mon assise, ma démarche.
Je remercie Marc chaque jour pour ce qu’il m’a apporté.
Depuis la rentrée j’ai commencé le yoga. Pas facile malgré les séances de Rolfing mais j’accepte d’y aller doucement, de composer avec mes douleurs et mon souffle et de faire ce que je peux du mieux que je peux.
J’ai commencé le rolfing pour quelques douleurs par ci par là sans vraiment connaitre son utilité, mais je sentais qu il fallait que je le fasse.
Au fur et à mesure des séances j ai compris que je n habitais pas mon corps et que le subissait sans m en rendre compte. Le rolfing permet de prendre conscience de comment fonctionne ton, organisme tes membres…que tout est lié et que le tout doit fonctionner en harmonie. Au bout de quelques séances je me suis redressée ma cambrure s’est réformée et mon corps s’est realignée dans son axe mon corps entier fonctionne en un seul mouvement. Mes blocages s effacent peu à peu et quelle joie de ressentir les vibrations dans son corps, je sens enfin mon corps m appartenir.
Merci Marc pour tous ses bienfaits, tes explications et ta patience.
“Après plusieurs mois de yoga avec Marc j’ai eu envie d’expérimenter le rolfing pour aller encore plus loin dans mes possibilités physiques.
J’ai découvert que c’est finalement un travail en profondeur qui s’effectue, pas seulement au niveau du corps car l’esprit est partie prenante également.
Au travers des ressentis pendant et après chaque séance, c’est tout un chemin d’évolution qui se fait, une expansion qui vient du plus profond de son être.
Certaines séances peuvent être intenses physiquement mais cela oblige, et surtout permet d’être vraiment connecté à soi.
C’est un processus qui nécessite de s’engager personnellement. L’accompagnement de la part de Marc se fait avec beaucoup de bienveillance, et son soutien permet d’arriver au meilleur résultat possible pour soi.
Arrivée à la fin de ce parcours, je peux constater une vraie évolution…
Je me sens grandie, ma cage thoracique s’est développée, mes épaules se sont ouvertes, ma marche a retrouvé de la fluidité et de la légèreté.
Ma pratique quotidienne du yoga me permet de continuer à mesurer l’impact de tous ces progrès, et m’encourage à faire perdurer les effets du rolfing dans le temps.
Très belle expérience, je la recommande à tous !”