J’ai 60 ans et une scoliose entraînant de nombreux déséquilibres posturaux. Les séances de Rolfing m’ont permis de prendre conscience d’évolutions progressives : ma démarche est plus fluide, dynamique, souple, mon buste est droit, ma tête s’élève… Je sens que toute l’organisation de mon corps se recentre de façon à la fois « médiale » et verticale. Après certaines sessions, parfois douloureuses au début tant les pressions sont profondes, je  ressens énormément de bien-être, d’euphorie même… Marc appose ses mains sur mon crâne et doucement les tensions s’apaisent me conduisant jusqu’à un état de semi-endormissement, de léthargie, de méditation consciente. Je repars métamorphosée, alignée, légère…
Sylvie – Coye-la-Foret

« Mon travail dans l’informatique et les aléas de la vie m’ont modelée au fil des années, de telle manière qu’à 40 ans, j’avais souvent des sciatiques et des problèmes de dos.
Au gré d’une infiltration par an, l’avenir, en partant du postulat que tout ceci était inéluctable, s’annonçait comme une lente descente vers la rigidité physique, l’inconfort et l’usure.

Il y a un an, l’occasion s’est présentée d’entamer une démarche de Rolfing. Après m’être documentée, et en me renseignant auprès de personnes ayant été rolfées, je me décidais de me lancer dans l’aventure.

Après une dizaine de séances, le résultat est là !
Une rencontre avec soi-même, une mise en relation de la tête avec son corps, une ré-appropriation de l’acte de marcher, de sa verticalité dans l’espace, de l’impact de la gravité.

Je suis ravie de m’être offert ce cadeau, dépositaire d’un véritable avant / après.

Tout cela guidé & accompagné par la bienveillance, l’engagement, la douceur & le professionnalisme de Marc, dont les gestes sont toujours expliqués à chaque étape de la démarche. »

Marion M. – Coye

Arrivée à la retraite je cherchais un cours de yoga dans l’espoir de retrouver un peu de ma souplesse, perdue au fil des ans, de la maladie, du stress.
Je suis tombée tout à fait par hasard sur le site de Marc et j’ai vu qu’il proposait du Rolfing. J’ai bien sûr cliqué pour voir de quoi il était question. Et j’ai vu cette procession de silhouettes dans lesquelles je ne me suis pas vraiment retrouvée mais qui m’a donné à penser qu’il pourrait m’aider.
Effectivement, il m’a proposé un cycle de Rolfing avant de me lancer dans le yoga. Quand j’ai commencé les séances, mon corps était devenu depuis plusieurs années lourd et monolithique. Quand on a des douleurs chroniques, on fini par instituer, sans s’en rendre compte, des pratiques d’évitement, qui amènent des blocages qui semblent irréversibles.
Marc a réussi à débloquer ceux-ci et à me rendre de la fluidité dans mes gestes et ma marche. Et surtout, j’ai du mal à croire que j’ai pu rester autant d’années à souffrir en permanence du dos alors que maintenant cela reste très occasionnel.
Les séances ont parfois été douloureuses mais cela en vaut la peine.
Les séances s’échelonnant sur presque une année, on a le temps d’intégrer entre chacune les postures que Marc nous fait travailler. Et il ne se passe pas une journée sans que je pense à rectifier mon assise, ma démarche.
Je remercie Marc chaque jour pour ce qu’il m’a apporté.
Depuis la rentrée j’ai commencé le yoga. Pas facile malgré les séances de Rolfing mais j’accepte d’y aller doucement, de composer avec mes douleurs et mon souffle et de faire ce que je peux du mieux que je peux.

Françoise – Orry

J’ai commencé le rolfing pour quelques douleurs par ci par là sans vraiment connaitre son utilité, mais je sentais qu il fallait que je le fasse.
Au fur et à mesure des séances j ai compris que je n habitais pas mon corps et que le subissait sans m en rendre compte. Le rolfing permet de prendre conscience de comment fonctionne ton, organisme tes membres…que tout est lié et que le tout doit fonctionner en harmonie. Au bout de quelques séances je me suis redressée ma cambrure s’est réformée et mon corps s’est realignée dans son axe mon corps entier fonctionne en un seul mouvement. Mes blocages s effacent peu à peu et quelle joie de ressentir les vibrations dans son corps, je sens enfin mon corps m appartenir.


Merci Marc pour tous ses bienfaits, tes explications et ta patience.
Laetitia Pontarmé

“Après plusieurs mois de yoga avec Marc j’ai eu envie d’expérimenter le rolfing pour aller encore plus loin dans mes possibilités physiques.

J’ai découvert que c’est finalement un travail en profondeur qui s’effectue, pas seulement au niveau du corps car l’esprit est partie prenante également.
Au travers des ressentis pendant et après chaque séance, c’est tout un chemin d’évolution qui se fait, une expansion qui vient du plus profond de son être.

Certaines séances peuvent être intenses physiquement mais cela oblige, et surtout permet d’être vraiment connecté à soi.

C’est un processus qui nécessite de s’engager personnellement. L’accompagnement de la part de Marc se fait avec beaucoup de bienveillance, et son soutien permet d’arriver au meilleur résultat possible pour soi.

Arrivée à la fin de ce parcours, je peux constater une vraie évolution…

Je me sens grandie, ma cage thoracique s’est développée, mes épaules se sont ouvertes, ma marche a retrouvé de la fluidité et de la légèreté.

Ma pratique quotidienne du yoga me permet de continuer à mesurer l’impact de tous ces progrès, et m’encourage à faire perdurer les effets du rolfing dans le temps.

Très belle expérience, je la recommande à tous !”

Estelle – Coye

La découverte du Hatha Yoga avec Marc depuis plus de 3 ans a été la source d’une réelle et profonde transformation tant sur le plan physique que mental. Son enseignement exigeant et ouvert a été complété par des séances de rolfing qui permettent une restructuration complémentaire et profonde du corps pour retrouver notre alignement originel perdu au fil des ans. Je souhaiterais recommander  à celles , ceux, qui veulent s’engager de se lancer dans ce passionant cheminement d’évolution.

Michel V – Coye

Le rolfing m’a permis de me redresser, de sortir la tête des épaules, de retrouver une amplitude dans la respiration,
de l’espace intérieur, une fluidité dans la démarche avec des mouvements déliés.
je ressens une aisance corporelle et je me sens présente dans mon corps. J’en retire une sensation de liberté
grâce à une belle posture, le cœur et le regard ouvert.
Merci pour ton investissement et tes encouragements.

Joëlle – Chantilly
La dernière session de Rolfing fut très intense et j’ai ressenti de nombreuses sensations.
En particulier et surtout la réelle impression d’avoir été replacé dans mon bassin ????
Un sentiment étrange d’avoir été emboîté correctement sur mon axe vertical.
J’ai pris conscience que les muscles de mes jambes étaient très contractés, que ma marche était lourde, contrainte avec intensité !
A l’issue des sessions, les muscles de ma jambe étaient totalement souples et le mécanisme de la marche partait de mon articulation et non plus portaient par les muscles.
Tout au long des Séances j’apprends à marcher, je m’assouplie, je remets du mouvement, là où tout était fermé, rigide !
Je n’avais jamais  remarqué à quel point Je m’étais enraidie. Ma démarche est maintenant souple, et je fatigue beaucoup moins lorsque je marche.
Merci beaucoup  Marc
Christine – Coye