Ayurveda

Quand l’alimentation est négligée, la médecine est inefficace,
Quand l’alimentation est adéquate, la médecine est inutile

proverbe ayurvédique

Que signifie Ayurveda ?

L’Ayurveda, datant de plus de 5000 ans, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.
« Ayur » signifie «la vie» et
« Veda » signifie «la connaissance» ou « la science ».

La médecine ayurvédique, issue de l’Inde antique, a pour objectif de maintenir la qualité et la durée de la vie. C’est un art de vivre en harmonie avec le rythme naturel, et avant tout, un système de soins qui englobe des aspects pratique (actions de purification, phyto-pharmacologie, alimentation, hygiène de vie, soins corporels), ainsi qu’un aspect philosophique et spirituel.
Avec son approche holistique, l’Ayurveda prend en compte l’individu dans sa globalité : sa nature physique, son fonctionnement physiologique, son psychisme et ses relations avec son environnement.
Dans notre société moderne, nous sommes conditionnés par des valeurs d’extérieur, d’éducation, d’environnement familial et sociétal. Et dans la plupart des cas, ces conditionnements extérieurs nous éloignent de notre vraie nature intérieure, le Soi.
Selon l’Ayurveda, chaque individu a son profil unique. Ce profil révèle des informations sur ses forces et ses faiblesses (physiques, physiologiques, psychique). En ayant accès à ces informations, cela lui permet d’avoir une connaissance globale sur soi. Ainsi, il sera capable de faire des choix conscients afin de cheminer vers son propre équilibre et épanouissement.

Les outils pour la santé selon l’Ayurveda

Une fois l’état/ le profil d’une personne identifié, un programme d’accompagnement peut être envisagé. Selon le système ayurvédique, plusieurs outils sont déployés selon le terrain à traiter afin d’atteindre les objectifs de santé.

Nous comptons l’alimentation/ la diététique, l’hygiène de vie, des traitements spécifiques de purification, des soins corporels, les activités physiques, voire la pratique spirituelle. Parmi tous ces outils, nous mettons une attention particulière à l’alimentation qui est le pilier d’un programme d’accompagnement.

“Quand l’alimentation est négligée, la médecine est inefficace, quand l’alimentation est adéquate, la médecine est inutile”

proverbe ayurvédique

Selon l’Ayurveda, la capacité digestive (ou le feu digestif) est l’essentiel de notre force vitale. Le vieillissement est le résultat d’une capacité digestive diminuée. Maintenir un bon feu digestif favorise le ralentissement du vieillissement. Une alimentation inappropriée ou une mauvaise hygiène de vie impactent directement notre capacité digestive, ce qui va accélérer le processus de vieillissement. L’état de notre feu digestif reflète aussi la santé de notre système immunitaire et donc, notre état de santé en général.