Mon vécu du dernier atelier postural : Un temps d’approfondissement de ce qu’est la posture dans toute sa subtilité, pour aller vers davantage de conscience de ce que l’on est. Et des techniques applicables au quotidien qui m’ont permise de mieux me sentir (surtout au niveau du dos) avec les quelques semaines de recul que j’ai depuis l’atelier.
Je suis toute ouïe pour le second !
Je vais donc rester globale pour exprimer ce que l’année, très courte, de séances de yoga avec toi m’ont apporté.
Contrairement à ce que je faisais avant c est que je constate que tu nous incites à appliquer les bienfaits de tes séances dans la vie quotidienne. Ce qui résulte en une meilleure posture et vigilance de se mouvoir avec plus de souplesse et conscience.
Ce n est pas encore une attitude automatique mais je sens que cela pourra le devenir dans quelque temps en m’observant moi même. On doit faire très attention de ne pas retomber dans ses attitudes dites ‘faciles’.
J’habite Chantilly, j ai 60 ans. En m’intéressant aux bienfaits du Yoga la dernière personne que j’ai interrogé à ce sujet était Marc Chevalier. Il fut le seul à pouvoir me donné une réponse sensée, compréhensible, sincère. Je n’étais pas prêt pour le yoga. Marc Chevalier m expliqua qu il me fallu préparé mon corps au yoga, par le Rolfing et le mouvement, me donnant envie de l’essayer. Marc m’a suggéré fortement le Rolfing avant tout autre chose. Tout en me donnant envie de m’y engager, de commencer avec le Rolfing, il me donnait des exemples des bienfaits du Rolfing, lire la suite
J’ai 60 ans et une scoliose entraînant de nombreux déséquilibres posturaux. Les séances de Rolfing m’ont permis de prendre conscience d’évolutions progressives : ma démarche est plus fluide, dynamique, souple, mon buste est droit, ma tête s’élève… Je sens que toute l’organisation de mon corps se recentre de façon à la fois « médiale » et verticale. Après certaines sessions, parfois douloureuses au début tant les pressions sont profondes, je ressens énormément de bien-être, d’euphorie même… Marc Chevalier appose ses mains sur mon crâne et doucement les tensions s’apaisent me conduisant jusqu’à un état de semi-endormissement, de léthargie, de méditation consciente. Je repars métamorphosée, alignée, légère…
« Mon travail dans l’informatique et les aléas de la vie m’ont modelée au fil des années, de telle manière qu’à 40 ans, j’avais souvent des sciatiques et des problèmes de dos.
Au gré d’une infiltration par an, l’avenir, en partant du postulat que tout ceci était inéluctable, s’annonçait comme une lente descente vers la rigidité physique, l’inconfort et l’usure.
Il y a un an, l’occasion s’est présentée d’entamer une démarche de Rolfing avec Marc chevalier, le rolfing étant une restructuration intégrale du corps. Après m’être documentée, et en me renseignant auprès de personnes ayant été rolfées, je me décidais de me lancer dans l’aventure.
Après une dizaine de séances, le résultat est là !
Une rencontre avec soi-même, une mise en relation de la tête avec son corps, une ré-appropriation de l’acte de marcher, de sa verticalité dans l’espace, de l’impact de la gravité.
Je suis ravie de m’être offert ce cadeau, dépositaire d’un véritable avant / après.
Tout cela guidé & accompagné par la bienveillance, l’engagement, la douceur & le professionnalisme de Marc Chevalier, dont les gestes sont toujours expliqués à chaque étape de la démarche. »
Arrivée à la retraite je cherchais un cours de yoga autour d’Orry la Ville, dans l’espoir de retrouver un peu de ma souplesse, perdue au fil des ans, de la maladie, du stress.
Je suis tombée tout à fait par hasard sur le site de Marc et j’ai vu qu’il proposait du Rolfing. J’ai bien sûr cliqué pour voir de quoi il était question. Et j’ai vu cette procession de silhouettes dans lesquelles je ne me suis pas vraiment retrouvée mais qui m’a donné à penser qu’il pourrait m’aider.
Effectivement, il m’a proposé un cycle de Rolfing avant de me lancer dans le yoga. Quand j’ai commencé les séances, mon corps était devenu depuis plusieurs années lourd et monolithique. Quand on a des douleurs chroniques, on fini par instituer, sans s’en rendre compte, des pratiques d’évitement, qui amènent des blocages qui semblent irréversibles.
Marc a réussi à débloquer ceux-ci et à me rendre de la fluidité dans mes gestes et ma marche. Et surtout, j’ai du mal à croire que j’ai pu rester autant d’années à souffrir en permanence du dos alors que maintenant cela reste très occasionnel.
Les séances ont parfois été douloureuses mais cela en vaut la peine.
Les séances s’échelonnant sur presque une année, on a le temps d’intégrer entre chacune les postures que Marc nous fait travailler. Et il ne se passe pas une journée sans que je pense à rectifier mon assise, ma démarche.
Je remercie Marc chaque jour pour ce qu’il m’a apporté.
Depuis la rentrée j’ai commencé le yoga. Pas facile malgré les séances de Rolfing mais j’accepte d’y aller doucement, de composer avec mes douleurs et mon souffle et de faire ce que je peux du mieux que je peux.
“Après plusieurs mois de yoga avec Marc j’ai eu envie d’expérimenter le rolfing pour aller encore plus loin dans mes possibilités physiques.
J’ai découvert que c’est finalement un travail en profondeur qui s’effectue, pas seulement au niveau du corps car l’esprit est partie prenante également.
Au travers des ressentis pendant et après chaque séance, c’est tout un chemin d’évolution qui se fait, une expansion qui vient du plus profond de son être.
Certaines séances peuvent être intenses physiquement mais cela oblige, et surtout permet d’être vraiment connecté à soi.
C’est un processus qui nécessite de s’engager personnellement. L’accompagnement de la part de Marc se fait avec beaucoup de bienveillance, et son soutien permet d’arriver au meilleur résultat possible pour soi.
Arrivée à la fin de ce parcours, je peux constater une vraie évolution…
Je me sens grandie, ma cage thoracique s’est développée, mes épaules se sont ouvertes, ma marche a retrouvé de la fluidité et de la légèreté.
Ma pratique quotidienne du yoga me permet de continuer à mesurer l’impact de tous ces progrès, et m’encourage à faire perdurer les effets du rolfing dans le temps.
Très belle expérience, je la recommande à tous !”
La proposition de Marc d’essayer son cours de yoga est arrivée à un moment de ma vie professionnelle où j’ai eu l’opportunité d’être disponible pour suivre deux séances par semaine, régulièrement, sans avoir à « courir » pour y parvenir.
Ce « confort » m’a permis d’être assidue et de profiter pleinement des conseils pratiques mais aussi théoriques, dispensés par Marc.
Le cours est toujours très structuré (même si quelques improvisations peuvent en faire partie afin de mieux appréhender certaines postures et contre-postures).
Chaque mouvement pratiqué est expliqué avec les incidences physiques et psychologiques sur chacun des membres et organes de notre organisme.
Nous avons , peu à peu, le sentiment d’acquérir une nouvelle langue, en retenant les mots Sanscrit (tout en sachant que chaque posture possède son équivalent dans notre langue).
Pour résumer : c’est un cours complet nous réexpliquant l’importance de la respiration dans notre vie, généreux en temps (on ne voit pas passer les deux heures voire plus…) ,qui redonne de l’énergie, qui détend profondément, ouvert à tous si la motivation d’être assidu(e) est présente.
La pratique ensuite , en s’individualisant, nous conduit à mieux correspondre à nous-même, là où nous nous trouvons ; elle nous permet de continuer de développer une réalité spirituelle vivante en nous comme un profond courant de vie.